Fontainebleau

TOP 100
Présentation

La construction de ce château royal s’est étalée sur 9 siècles (du XIIème au XIXème siècle). Plusieurs rois y ont laissé leur empreinte.

Si le style Renaissance classique est très présent dans l’architecture de ce monument d’Ile-de-France, les autres époques ne sont pas en reste.

Le château de Fontainebleau est un témoin majeur des différentes phases de l’histoire de France, depuis le Moyen Âge.

De l’architecture extérieure aux décors intérieurs, le mariage entre l’art italien et la tradition française est présent partout.

Au delà de son imposante et tentaculaire silhouette, le château de Fontainebleau possède aussi une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d’objets d’art, du VIème au XIXème siècle.

Impossible de résumer son histoire ici, tant elle est longue et riche en événements.

On peut noter les dates suivantes:

. 1527: François Ier ordonne la reconstruction quasiment complète (seul le donjon du château antérieur est conservé) du château.

. 1661: Le Nôtre achève la réalisation du plus grand parterre du monde, le parterre du Tibre

.1685: Louis XIV signe un édit au château de Fontainebleau révoquant l’Edit de Nantes : le culte protestant est interdit.

. 1725: Le roi Louis XV épouse Marie Leszczynska (fille de l’ancien roi de Pologne Leszczynski) à Fontainebleau.

.1814 (13 avril): Napoléon Ier ratifie son acte d’abdication à Fontainebleau : il renonce pour lui et sa famille aux trônes de France et d’Italie.
. 1870: Les Prussiens arrivent au château de Fontainebleau.

. 1949: Le commandement en chef des forces alliées Centre-Europe (OTAN) s’installe dans une partie du château de Fontainebleau.

Depuis 1981, Le château de Fontainebleau (avec son parc) est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Outre le Musée Napoléon Ier et le Musée Chinois, on peut y découvrir plusieurs pièces intéressantes comme les Grands Appartements, les Petits Appartements, le Théâtre Impérial ou encore le Boudoir Turc.

Crédits photos:
Photo 3 (panoramique): Daniel VILLAFRUELA – Wikimedia Commons
Photo aérienne: Nathan Hughes Hamilton – Wikimedia Commons

Monument Historique Jardin Remarquable
Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...