Vincennes

TOP 100
Présentation

Cette forteresse qui ressemble davantage à une cité fortifiée qu’à un château fort, n’était à l’origine qu’un simple manoir.

Mais très tôt il abrita les familles royales et tout le personnel qui les entouraient.

Au Moyen-Âge, plusieurs dizaines de milliers de personnes pouvaient vivre sur place grâce aux infrastructures gigantesques de l’ensemble.

Avec ses 6 tours de 42 mètres de hauteur, le château protège un espace rectangulaire de plusieurs hectares. Sans parler du donjon de 52 mètres de haut, des bâtiments administratifs, civils et militaires, et de la chapelle.

Le château de Vincennes est le plus vaste château fort royal français subsistant et le plus haut château de plaine d’Europe. En effet, contrairement à la plupart des châteaux forts, il n’a pas été édifié sur une butte, un éperon ou une colline, mais à même la plaine.

C’est un château royal qui a été construit pour protéger la capitale. Un lieu de pouvoir et siège des rois jusqu’à la fin du XVIIème siècle, lorsque Louis XIV s’installe à Versailles.

Il servira de prison pour les “hautes personnalités”, dont le célèbre Nicolas Fouquet.

Durant la Seconde Guerre Mondiale il est très endommagé. Il sera ensuite entièrement restauré par l’Etat.

Le Château de Vincennes est ouvert au public et est géré par le Centre des Monuments Nationaux. Il abrite également le Service Historique de la Défense (SHD).

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...