Château de Boursault, Veuve Clicquot et Duchesse d’Uzès

Situé à proximité d’Épernay, dans la commune dont il porte le nom, le château de Boursault a été construit au milieu du XIXème siècle, pour une dame qui fait aujourd’hui encore résonner son nom un peu partout dans le monde: la Veuve Clicquot, propriétaire de la célèbre maison de champagne.

C’est l’architecte Jean Jacques Nicolas Arveuf-Fransquin qui est chargé d’édifier le château, alors qu’il restaure à la même époque la cathédrale de Reims.

De style Renaissance et richement décoré, le château de Boursault devient par la suite la propriété de l’arrière petite-fille de Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin (le vrai nom de la Veuve Clicquot): Anne de Rochechouart de Mortemart, qui n’est autre que la Duchesse d’Uzès.

Il existe d’ailleurs un célèbre tableau de Léon Cogniet mettant en scène la Veuve Clicquot, avec son arrière petite-fille à ses pieds et le château de Boursault en arrière-plan.

Au sujet de la Duchesse d’Uzès:

. Elle a été la première femme au monde a obtenir le permis de conduire (en 1898 – appelé à l’époque “certificat de capacité de conduite”)

. Elle a présidé l’Automobile Club de France fémininElle réchappa de l’incendie du Bazar de la Charité (1897)

. Elle était propriétaire de plusieurs châteaux: château de Villette, château de La Celle, château de Ronqueux et château de Bonnelles (son préféré)

. Elle est morte au château de Dampierre (Yvelines)

. Elle était aussi: poétesse, pilote automobile, sculptrice et écrivaine

. Elle séjourna au château de Brissac (chez sa famille par alliance), dans le Maine-et-Loire, où une chambre porte encore aujourd’hui son nom.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire:)x
()
x
X