Histoire de ChâteauxPrésentation de châteaux

Le château de Moszna (Pologne)

Situé dans un petit village du sud-ouest de la Pologne, le château de Moszna est l’un des monuments les plus connus de la région de la Haute-Silésie et a souvent figuré dans la liste des plus beaux châteaux du monde.

L’histoire de ce bâtiment commence au XVIIème siècle, bien que des caves beaucoup plus anciennes aient été trouvées dans les jardins lors de fouilles effectuées au début du XXe siècle.

La partie centrale du château est un ancien palais baroque qui a été partiellement détruit par un incendie dans la nuit du 2 avril 1896. L’aile de style néogothique oriental du bâtiment a été construite en 1900, avec une orangerie adjacente. En 1912-1914, l’aile ouest a été construite dans le style néo-Renaissance. La forme architecturale du château contient une grande variété de styles, il peut donc être généralement défini comme éclectique.

La hauteur du bâtiment, ainsi que ses nombreuses tourelles et flèches, donnent une impression de verticalisme. L’ensemble du château a exactement quatre-vingt-dix-neuf tourelles. A l’intérieur, il contient 365 chambres pour une surface totale de 7 000 m². Le château a été visité deux fois par l’empereur allemand Guillaume II.

Le château de Moszna était la résidence d’une famille silésienne (les Tiele-Winckler), magnats industriels, de 1866 jusqu’au printemps 1945, date à laquelle ils ont été forcés de fuir en Allemagne lorsque le château a été temporairement occupé par l’armée rouge. La courte période du contrôle soviétique a causé des dommages aux aménagements intérieurs du château bien plus importants que ceux causés par la Seconde Guerre mondiale.

Après 1945, le château n’a pas de propriétaire permanent et abrite diverses institutions jusqu’en 1972, date à laquelle il devient une maison de convalescence.

De nos jours, il est ouvert à la visite et possède une chapelle qui sert de salle de concert.

Depuis 1998, le château abrite une galerie dans laquelle des œuvres de divers artistes sont présentées lors d’expositions régulières.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe