Le château de Jemeppe (Belgique) est à vendre

L’agence Sotheby’s Realty Belgium a publié hier (21.08.2021) sur les réseaux sociaux une annonce concernant la mise en vente d’un prestigieux château belge: le château de Jemeppe.

Situé à Hargimont en province belge de Luxembourg, il s’agit d’un château fort de plaine dont l’origine remonte à la première moitié du XIIIème siècle. À cette époque, le domaine est une simple maison forte entourée de marécages.

On sait cependant que dès l’époque romaine une villa romaine fortifiée avait déjà été implantée dans la région. Les templiers établirent quant à eux, dans un site fort proche du château actuel, la seule commanderie du comté de Luxembourg.

C’est le seigneur Jean d’Ochain et ses descendants qui la transformeront en un château, en y ajoutant un impressionnant donjon entouré d’une double rangée de douves alimentées par la Hedrée. Ils en resteront propriétaires jusqu’au début du XVIIème siècle, lorsqu’ils le cèderont à Henri de Waha en 1621.

Au cours du XVIIème siècle le donjon perd peu à peu son rôle défensif. Les différents propriétaires successifs vont lui adjoindre des bâtiments et le transformer en un véritable château.

C’est au XIXème siècle que le donjon se voit coiffé d’un toit lors d’une grande campagne de restauration.

C’est ensuite la famille des Chevaliers de Sauvage Vercour qui en deviennent propriétaires pendant plus d’un siècle (1840 et 1978).

MISE EN VENTE

Comme l’indique l’agence en charge de la vente, le château de Jemeppe possède pas moins de 77 chambres! Et s’étend sur une surface de 45 hectares environ.

Le prix (de départ) de vente est fixé à 8.000.000 €. Ce qui – malgré les apparences – pourrait constituer une belle affaire (pour celui qui en a les moyens) si le prix en reste là (c’est le tribunal d’entreprise qui en décidera).

Et ceci pour plusieurs raisons:

  • RÉNOVÉ:Il a été entièrement rénové du sol au plafond. Du bâtiment principal jusqu’aux dépendances. (Nous l’avons visité et nous pouvons témoigner qu’il a été parfaitement restauré. De façon assez moderne, mais en respectant l’aspect historique du lieu)
  • SITUATION GÉOGRAPHIQUE: Il est situé à moins d’1h30 de Luxembourg Ville et à moins de 40 minutes de Namur – qui constituent 2 zones particulièrement intéressantes pour y développer différentes activités commerciales (séminaires, visites, hôtel, …).
  • HISTOIRE: C’est un véritable monument, qui a une histoire et qui a fière allure.

Alors, prêt(e) à faire votre offre ?

Source: https://www.sothebysrealty.be/fr/estates/kasteel-van-jemeppe-2/

Photos: So Châteaux – Juillet 2020

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire:)x
()
x
X