Château de Challain-la-Potherie

Bâti à quelques mètres de l’ancien château médiéval, le nouveau château voit ses premières pierres posées dès 1847. Le château du Moyen-Age est conservé durant les travaux de construction du nouvel édifice.

C’est René Hodé (architecte angevin de style néo-gothique, grand maître du style Troubadour) qui est en charge de ce chantier.

Sa construction est remarquable, d’abord pour sa rapidité (7 ans) mais aussi pour le nombre d’ouvriers employés sur le site (plus de 700 personnes).

Brièvement interrompu par la Révolution de 1848, le chantier est abandonné sous une couverture de protection pendant quelques semaines.

Le comte de La Rochefoucauld-Bayers, propriétaire de l’époque, souhaite cependant reprendre les travaux rapidement, par humanité pour les ouvriers et par loyauté pour les entrepreneurs.

L’extérieur est achevé en 1851, et les intérieurs sont terminés en 1854.

Salon du Château de Challain – photo: So Châteaux

Le château construit dans le style néo-gothique/troubadour (en vogue parmi l’aristocratie angevine à l’époque), a coûté 280 000 francs.

Le comte meurt en janvier 1854 dans le vieux château, alors que les travaux s’achèvent.

Il laisse sa veuve et deux enfants, Henri (26 ans) et Marie (10 ans).

La femme du comte, Louise-Ida Le Roy de La Potherie poursuit néanmoins le projet son défunt mari, et fait démolir le vieux château, puis effectue des aménagements intérieurs entre 1855 et 1858.

Louise-Ida consacrera 36 ans de sa vie à Challain, jusqu’à sa mort en 1884, laissant la propriété à son fils, Henri de La Rochefoucauld-Bayers.

Propriétaires successifs…

Henri de La Rochefoucauld-Bayers, qui ne semble pas apprécier spécialement Challain, meurt sans descendance en 1893.

Après lui, le château a connu de nombreux propriétaires et de multiples ventes et rachats.

Le château de Challain est ensuite acheté en 1948 par la ville de Choisy-le-Roi (Île-de-France). La municipalité y organise des colonies de vacances jusqu’en 1970. Le château est revendu en 1978 à un industriel, qui est aussi président de la Fédération internationale d’Ésotérisme et de Naturopathie.

Il installe au château un club, baptisé « Ondes vives »…

Le château est ensuite acquis en 1989 par la Société européenne de gestion immobilière (SEGI) apparentée à l’Église de l’Unification, dite « secte Moon ». Cette société agrandit le domaine et projette d’en faire un hôtel et un golf. Un projet qui sera finalement abandonné.

Après plusieurs nouveaux changements de mains, le château finit par être acheté par une famille américaine, en 2002.

Après neuf mois de travaux, la famille Nicholson ouvrent les premières chambres d’hôtes. Depuis lors, le château s’est spécialisé dans l’organisation de mariages et possède une clientèle internationale. Une vingtaine de cérémonies y sont organisées chaque année.


So Châteaux LIVE TOUR 2022 (du 24 mars au 23 juin) : 15 émissions inédites au coeur de châteaux remarquables.

>> Découvrez le programme

Articles liés