Histoire de ChâteauxPrésentation de châteaux

Waddesdon Manor (Angleterre)

Situé dans le village de Waddesdon, au nord-ouest de Londres, en Angleterre, ce manoir a été édifié par l’architecte français Hippolyte Destailleur dans un style néo-renaissance française dans le dernier quart du XIXème siècle pour le baron Ferdinand von Rothschild.

L’édifice reprend des éléments architecturaux de plusieurs châteaux français plus anciens, comme les tours du château de Maintenon ou l’escalier de celui de Blois. Méthode appliquée régulièrement par les Rothschild, cela finira par devenir ce que l’on appelle aujourd’hui le style ou le “Goût Rothschild”.

Le dernier membre de la famille Rothschild propriétaire du domaine fut James de Rothschild. Il légua l’ensemble (jardins, bâtiment et collections) au National Trust en 1957. Il est aujourd’hui administré par une entité de bienfaisance Rothschild, supervisée par Jacob Rothschild.

Il y a une dizaine d’années, le Manoir de Waddesdon était la deuxième propriété la plus visitée du National Trust dont l’entrée est payante, avec plus de 380.000 visiteurs.

Fait marquant: le 10 juin 2003, le manoir est victime d’un cambriolage par “The Johnson Gang”. Environ 100 inestimables tabatières d’or françaises et bagatelles incrustées de joyaux ont été volées dans la collection. Aucune d’entre elles n’a été récupérée intacte, même si des fragments de quelques-unes ont été trouvés au milieu de l’or fondu dans l’épave brûlée d’un véhicule à moteur à proximité du Manoir. Ces objets irremplaçables, beaucoup incrustés de diamants, avaient appartenu, entre autres, à Marie-Antoinette d’Autriche et à Madame de Pompadour.

Aujourd’hui encore, le Manoir de Waddesdon possède une impressionnante collection de plus de 15.000 objets et oeuvres d’art éclectiques. On notera notamment la qualité et la profondeur de ses collections françaises du XVIIIe siècle, en particulier les meubles, la porcelaine et les textiles.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe