Château (ou Palais) de Rundale (Lettonie)

C’est en 1736 que débute la construction de ce château. Il faudra quatre ans à l’architecte rocaille italien Rastrelli ( palais d’hiver de Saint-Petersbourg également) pour finir le chantier.

Le premier propriétaire est Ernst Johann von Biron, élu duc de Courlande en 1737. À la mort (en octobre 1740) de l’impératrice de Russie, Anna Ivanovna dont il était le favori, le duc est arrêté (20 novembre 1740) et part en exil.

La plus grande partie de l’intérieur est réalisée durant la deuxième moitié du XVIIIème siècle (1765-1768), alors qu’il revient d’exil (janvier 1763) après l’intronisation de Catherine II. Ces travaux sont accomplis par Francesco Martini et Carlo Zucchi, architectes italiens à Saint-Pétersbourg, alors que la décoration est confiée à Johann Michael Graff et son équipe.

Lorsque à la fin du XVIIIème siècle le duché est annexé à l’Empire russe, le château passe entre les mains du prince Zoubov, puis entre celles des comtes Chouvalov (dont le fameux ambassadeur Pierre Chouvalov), jusqu’en 1920.

Un hôpital y sera installé durant la Première Guerre Mondiale, par l’armée impériale allemande. Durant les troubles qui suivent la chute de l’empire russe, les troupes de Bermondt-Avalov occupent le Palais et causent de nombreuses dégradations.

Après son indépendance, le nouvel État de Lettonie confisque le château et le nationalise. Il est alors transformé en école et en appartements malgré un état général plus que précaire.

En 1933, il est donné aux Musées de Lettonie qui le réhabilitent peu à peu. L’occupation soviétique va mettre un terme à cette phase en le transformant en… grenier.

Ce n’est qu’au début des années 70 que les autorités y installent un musée et que les travaux de réhabilitation reprennent, pour s’achever en mai 2014.

L’édifice compte 138 pièces et est entouré par un grand parc et un jardin. Les intérieurs comportent différentes expositions témoignant de la vie au château ainsi que de très beaux exemples d’architecture baroque.

Palais de Rundale – vue large
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire:)x
()
x
X