Château de Hautefort (Dordogne)

Le château de Hautefort en Dordogne (France)

Cette ancienne forteresse médiévale du Périgord a été transformée au XVIème et XVIIème siècle par les Marquis de Hautefort pour devenir une demeure de plaisance, moderne, imposante et majestueuse.

Son architecture classique fait largement penser aux châteaux de Loire, ce qui est très rare (pour ne pas dire unique) pour un château de Dordogne.

Sa longue histoire passe notamment par l’utilisation du château en tant que prison pour suspects durant la Révolution. Ce qui le sauvera de la destruction.

Au début du XXème siècle, après plusieurs achats/ventes, Hautefort connait un déclin et est laissé à l’abandon par des marchands de biens qui ont pris soin de le vider du sol au plafond, parquets compris.

Ce n’est qu’en 1929 que le miracle survient avec un achat coup de coeur par le baron Henry de Bastard et sa femme Simone.

Ils vont alors investir une fortune pour le restaurer et le meubler.

Après le décès de son mari (1957), Simone de Bastard termine les travaux et s’installe au château en 1965. Malheureusement pas pour longtemps puisque 3 ans plus tard un violent incendie va totalement ravager le château…

Pas découragée, la baronne va immédiatement entamer les travaux de restauration colossaux nécessaires pour réhabiliter la demeure.

Devant la détermination de cette dame, les villageois et plusieurs personnalités (dont André Malraux) vont se mobiliser pour aider la baronne à sauver ce monument, qui reste aujourd’hui encore, l’un des plus prestigieux du Sud-Ouest de la France.
.
Le château de Hautefort (Dordogne)

Articles liés

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire:)x
()
x