Histoire de ChâteauxPrésentation de châteaux

Le château d’Heeswijk (Pays-Bas)

Situé dans la province néerlandaise du Brabant Nord, ce château – dont l’origine remonte au XIème siècle – a joué un rôle crucial dans l’histoire des Pays-Bas.Au tout début du XVIIème siècle, le prince Maurits a tenté de prendre possession du château à deux reprises, sans succès.

C’est finalement son demi-frère Frederick Henry qui réussit ce coup en 1629.

En 1672, Louis XIV séjourna au château pendant sa campagne contre la République néerlandaise.

À la fin du XVIIIème siècle, le général Pichegru (un général français sous le commandement de Napoléon) a utilisé le château comme quartier général.En 1835, André Baron van den Bogaerde van Terbrugge (gouverneur du Brabant du Nord) achète le château (tombé en ruine) et engage des travaux de reconstruction à grande échelle.Il fait notamment construire la “tour de fer” afin d’y habiter; avec ses fils et avec sa collection croissante d’objets d’art et de curiosités.

Bien après la mort du baron (1855), entre 1897 et 1903, la «Collection Van den Bogaerde» est vendue lors de nombreuses ventes aux enchères sensationnelles. Les innombrables armes, armures, peintures, meubles, sculptures, porcelaine, faïence, argenterie, forgeage, plusieurs milliers de bouteilles de vin, des milliers de cigares,… presque toutes les pièces maîtresses du château sont ainsi éparpillées dans le monde entier.

Le château de Heeswijk abrite aujourd’hui un musée qui met en avant la vie et les traditions du milieu du XIXème siècle.

Après une récente restauration (2005) des visites guidées du château sont proposées.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe